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Rédaction web sémantique

Pourquoi rédiger du contenu sémantique pour le SEO ?

... Et comment convaincre Google que vous êtes un expert ?

Naturellement, vous connaissez ce qu’est la rédaction. Mais, pour votre site internet ou E-commerce, que signifie au juste cette notion de sémantique ? De manière simplifiée, il s’agit de rédiger du contenu grâce à un champ lexical particulièrement élaboré et en rapport avec un contexte thématique. Pour que Google comprenne le sens que vous attribuez à un texte, il faut lui permettre de répertorier les mots-clés pertinents en rapport avec la thématique que vous développez.

La pertinence du contenu est valorisée par le lien créé entre les différentes expressions de mots-clés utilisées. L'interprétation du contenu est au cœur des algorithmes de Google et la rédaction sémantique va dans le même sens. En effet, celle-ci apporte une véritable solution au niveau des requêtes et du classement des pages web.

Quand Google positionne une page web favorablement, c'est qu’il est en mesure d’analyser la pertinence du contenu et d’analyser la proximité sémantique entre un thème et les mots-clés utilisés pour répondre à une requête.

Pourquoi miser sur la qualité rédactionnelle en référencement SEO ?

Le robot ou crawler de Google a besoin du contenu rédactionnel pour indexer les pages web et pour définir un classement dans les résultats de recherche. Quand il analyse un texte, Google part à la recherche d’un réseau lexical dans lequel des mots-clés entretiennent une relation sémantique. Si la proximité des expressions de mots-clés au sein d’un champ sémantique est suffisante, le moteur de recherche interprète que le contenu éditorial est suffisamment riche pour l’internaute et votre référencement SEO en tire profit.

La rédaction éditoriale sémantique revêt un intérêt particulier au sein de votre stratégie de communication. Elle permet de répondre à toutes les exigences du moteur de recherche au niveau de l'algorithmie mais elle a aussi un impact sur le comportement de l’internaute. En effet, pour atteindre des objectifs en termes de positionnement, il faut renforcer la crédibilité et l’attractivité de la communication éditoriale. C’est un choix déterminant pour votre référencement naturel mais aussi pour cette démarche commerciale qui consiste à fidéliser vos clients et à les convaincre que votre entreprise demeure un partenaire idéal.

Rédiger des contenus de qualité pour le web, sans oublier la phase de relecture, c'est également permettre à Google de comprendre le contenu orienté de votre page. Il est donc important pour le référencer de travailler le maillage sémantique de votre site internet afin d’enrichir la qualité éditoriale des contenus du site. Il est ainsi pertinent d’inclure un maximum de synonymes et de mots généralement associés à votre mot-clef principal dans le but de constituer un nuage sémantique autour de celui-ci.

Mais, à quoi peut bien servir le champ sémantique en référencement web ? Pour les moteurs de recherche, un mot peut avoir de nombreuses significations : étoffer le sémantisme de votre page est une bonne stratégie car il permettra à Google de comprendre précisément le contexte de votre page

Proposer un contenu éditorial original, c’est ce qui plait à Google !

Ce n’est un secret pour personne. La démarche de Google consiste à promouvoir les sites internet qui apportent une valeur ajoutée à la recherche. Depuis de nombreuses années, le GAFAM s’est engagé dans une lutte contre le spam et contre les éditeurs de sites internet, référenceurs et consultants qui s’obstinent à proposer un contenu charabiesque et suroptimisé. L’auto-génération de contenu est un problème supplémentaire qui pénalise la qualité de l’information et qui vise à produire des textes génériques, uniquement destiné au moteur de recherche.

Il faut bien comprendre que la suroptimisation de contenu et les technologies que l’on associe à cette démarche, dévalorisent l’image de votre marque. Rédiger pour le web ne consiste pas à faire du bourrage de mots-clés en espérant que Google capte la valeur sémantique des textes proposés. La rédaction web doit revêtir un pouvoir d’influence et persuader les internautes que votre marque est suffisamment convaincante pour qu’on lui accorde de la confiance. Chez TakeMeUp, nous vous proposons la rédaction de textes qui transmettent des émotions et, si le contexte l’impose, des sensations. Nous prenons un soin particulier à donner vie à vos histoires, à enrichir votre storytelling et à satisfaire les internautes qui visitent régulièrement votre site internet ou votre blog.

Perdu sur Google à cause d'un contenu vide de sens ?

Vous affirmez une volonté sans égal de plaire aux algorithmes de Google, hélas, ceux-ci ne vous comprennent pas et ne valorisent pas votre contenu web, car les indicateurs sémantiques ne sont pas en corrélation pour déclencher une réaction du moteur de recherche. Grâce à la rédaction sémantique, vous pouvez enfin faire évoluer favorablement votre classement, en offrant des textes pertinents, utiles et riches de sens qui séduisent toujours plus les algorithmes.

En vous considérant comme une valeur de confiance et utile, l’algorithme de Google optimisera naturellement votre positionnement dans les SERP. Mais, pour que votre visibilité augmente, il faut aussi que votre stratégie éditoriale rayonne pour que Google capte des signaux positifs qui émanent de votre site web. C'est l'optimisation sémantique qui vous permettra de réunir toutes les conditions pour obtenir un gain en visibilité et un meilleur classement. Tentant n'est-ce pas ?

Quelles sont les optimisations SEO à réaliser en rédaction web ?

La qualité rédactionnelle doit vous permettre d’atteindre vos objectifs en termes de positionnement dans les moteurs recherche mais les textes à forte valeur sémantique doivent aussi être intégrés de manière structurée sur vos pages web et ceci, grâce à la hiérarchisation du code HTML.


Pour que Google comprenne comment votre contenu est structuré et ainsi faire du content marketing, il doit être balisé. Il faut écrire pour le web. Parmi les éléments qui doivent être optimisés en production de contenu pour faciliter la compréhension du moteur de recherche dans son processus d’indexation et pour améliorer son référencement naturel on-page, on retrouve :

  • La balise Title qui détermine le thème de votre page web
  • La balise Méta Description, déclencheur de clics dans les SERP
  • Les headings qui permettent de structurer le corps du texte
  • La balise Strong qui définit la valeur sémantique des mots-clés

Les données structurées viennent compléter cette liste d’éléments à optimiser en SEO. En effet, ce balisage spécifique permet d’améliorer le champ lexical de vos pages web, d’enrichir les résultats de recherches avec des informations supplémentaires et souvent plus visuelles, qui pourront être captées par Google.

l'optimisation sémantique en 6 étapes

01 Le maillage sémantique

Organiser les thèmes sémantiques qui vont être développés grâce à la rédaction web.

02 La rédaction sémantique

Rédiger vos textes en exploitant un champ lexical varié et optimiser les cooccurrences thématiques.

03 L'intégration
du contenu

Intégrons le contenu au sein de vos pages web et améliorons l'expérience de lecture des internautes.

04 L'analyse sémantique

Vérifions que les mots-clés utilisés apportent une réelle valeur ajoutée au contenu.

05 La mesure
des résultats

Analysons le positionnement et adaptons éventuellement votre stratégie rédactionnelle.

06 La renouvellement
éditorial

Continuer à proposer du contenu qui répond aux besoins des internautes, en se fondant sur les critères Google E-A-T.

Nos 3 offres en création de contenu éditorial

1 article / texte par mois
125  / HT par mois
  • Jusqu'à 600 mots
  • Analyse thématique
  • Optimisation du champ lexical 
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  • Rédaction web structurée 
  • Intégration du contenu sur le site web
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