Aller au contenu principal

Campagne SEO

La campagne de référencement SEO

S'extirper des classements crépusculaires et...

Générer du trafic qualifié sur Google

Une campagne SEO est une stratégie d’optimisation globale du positionnement d'un site internet. Après avoir réalisé un audit de référencement, le consultant SEO structure sa mission et les actions à mener pour améliorer le classement des pages web développant un véritable potentiel de visite et de conversion.

Les actions à mener peuvent concerner une modification de la structure du site internet et de son maillage interne. En effet, plusieurs facteurs bloquants pour le SEO peuvent affecter le crawl du site internet, leur temps de chargement et les scores de vitesse. L'optimisation des contenus rédactionnels doit aussi être analysée.

On évoque alors les facteurs de référencement on-page. Dans un écosystème digital de plus en plus concurrentiel, Google s’appuie aussi sur des critères de positionnement qui évaluent l’expertise, l’autorité et la crédibilité d’un site internet (voir le volet Google E-A-T). Quand les optimisations concernent la popularité du site internet dans les moteurs de recherche, en somme les facteurs SEO externes, on parle alors de référencement off-page.

Créer une campagne de référencement SEO pour...

Améliorer votre visibilité et accroitre la notoriété de votre marque

Véritable mine d’or, la campagne SEO vous promet un investissement fécond qui renforcera en tout point votre stratégie de marketing digital. D’ailleurs, 90 % des spécialistes du marketing affirment que le SEO est la stratégie de positionnement la plus fructueuse et complète à établir pour glaner les premiers résultats dans les moteurs de recherche. En effet, la campagne SEO a pour but de générer un trafic de haute qualité vers votre site web.

Elle vous permet également de cibler chaque étape de votre entonnoir marketing, vous offre l’occasion de surpasser vos concurrents et de bénéficier d’une précision absolue quant à la mesure du succès de votre investissement en marketing digital. Le référencement naturel est un investissement qui renforce aussi la crédibilité de votre marque. Votre présence accrue dans les résultats de recherche symbolise la constance du travail à réaliser pour occuper les premiers rangs. Elle démontre la solidité de vos compétences en SEO et cette faculté à pouvoir désarçonner les concurrents en quête de visibilité.

Les étapes d'une campagne de référencement SEO

Evaluer la faisabilité du projet de référencement

La campagne de référencement naturel débute toujours par un ensemble d'audits. Ils permettent de statuer sur le positionnement de l'entreprise et sur ses capacités à pouvoir analyser l'ensemble des améliorations proposées.

Recherche de mots clés et création de champs lexicaux sémantiques

Rédiger pour le web est un processus fastidieux. Le rédacteur web doit être en mesure d'apporter une réponse pertinente aux internautes, mais il doit aussi se plier aux exigences du moteur de recherche et utiliser des mots-clés qui ont une valeur sémantique.

Produire un contenu engageant optimisé pour le référencement

Trouver le juste milieu entre la rédaction qui valorise le potentiel de conversion d'une page web, on parle alors de rédaction sémantique et celle qui consiste à convaincre Google et ses algorithmes que les thèmes proposés qualifient l'expertise.

Créer un mindmap et Réaliser des silos thématiques

Organiser l'information et la rendre disponible sous forme de thématiques rédactionnelles. Définir une stratégie de silo efficace. Pour cela on réalise une carte mentale du site internet pour mieux le structurer et pour définir les liens entre les catégories.

Vérifier la conformité et la crawlabilité des pages web

Configuration du fichier .htaccess, du fichier robots.txt, redirections, etc. Autant de paramètres à analyser pour s'assurer que l'indexation est correctement réalisée et que les pages à référencer sont celles qui proposent du contenu.

Optimiser l'expérience utilisateur pour fluidifier les parcours de visite.

En 2021, l'UX design est devenu un critère de référencement. On ne le répétera jamais assez, il n'y a aucun intérêt à focaliser sur le référencement d'un site internet qui n'est pas au point et qui souffre de problèmes d'utilisabilité. Focus sur le design et une expérience de visite plaisante.

Obtenir des liens entrants de qualité et améliorer son score de confiance.

Le backlink est un facteur de référencement qui est devenu moins influent. Cependant, la qualité du netlinking et l'authenticité des liens qui proviennent d'un réseau de partenaires représente toujours un bénéfice pour le référencement naturel.

Mesurer l'impact du référencement naturel pour adapter la stratégie SEO

Analyser les données qui concernent le positionnement des pages et se renseigner régulièrement sur les fluctuations dans les moteurs de recherche, c'est indispensable pour justifier ses actions et pour parfaire sa stratégie de référencement naturel.

Prenez de l'altitude grâce à mes expertises supplémentaires

Je vous aide à mettre votre projet web sur orbite