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UX design

Définir une trajectoire sans encombre pour votre site internet

Donner à Google

L’UX design, une expertise méconnue et négligée en SEO

Pourtant, Google s’est toujours appuyé sur des critères de performance pour évaluer la qualité d’un site internet et sa capacité à pouvoir, délivrer l’information le plus rapidement possible. L’amélioration du temps de chargement des pages web n’est pas un nouveau critère de référencement !

Quand Google constate une lenteur au niveau du Crawl, il interprète cet incident comme un élément pénalisant pour l’expérience utilisateur. Le temps de chargement excessif représente une contrainte technique qui affecte les performances du site internet, son indexation et son utilisabilité.

L’impact est négatif au niveau du Budget Crawl, c’est-à-dire que le moteur de recherche peut ignorer des pages web dans son processus d’indexation ou limiter sa fréquence d’exploration. Au niveau de l’expérience utilisateur, le constat peut être désastreux et les lenteurs peuvent provoquer une perte de trafic qualifié.

Donner à Google ce qu'il réclame en termes de performances

En améliorant la qualité du site internet, on optimise ses performances et l'on envoie de bons signaux au robot d’indexation (Google Bot). L’UX design est une expertise qui permet d’améliorer les performances du référencement SEO, mais n'oubliez pas que Google utilise aussi d’autres critères pour évaluer la crédibilité du contenu de site. Une multitude d’algorithmes permettent de déterminer le classement d’une page et d'ailleurs Google accorde une valeur prépondérante à l’UX. Pour être en mesure de répondre aux attentes de mes clients, j’ai décidé d’intégrer l’analyse UX à mon panel de compétences et ma gestion de projet SEO. Dans une logique d’optimisation, j’utilise la complémentarité des expertises en référencement et en UX design pour répondre aux attentes de Google, mais également pour concevoir une expérience de visite dénuée de points de frictions.

Projeter l'expertise UX au cœur de votre projet digital

Lorsque vous créez une solution digitale, il est primordial de réfléchir à l'expérience utilisateur. Ce n'est pas seulement l'apparence du site qui compte, et par ailleurs la manière dont les utilisateurs interagissent avec celui-ci. Mon objectif est de créer une expérience de visite fluide qui encourage les utilisateurs à utiliser votre solution web. Ce n'est pas un hasard si les sites internet et les applications mobiles qui proposent la meilleure utilisabilité sont, aussi, les plus populaires ! Le designer UI/UX travaille en étroite collaboration avec les experts en SEO et les développeurs web pour créer des solutions digitales abouties. Vos prospects doivent être séduits par l'esthétisme d'un site internet ou d'une application, mais la fluidité des parcours de visite n'est pas en reste. Une bonne utilisabilité convainc toujours les visiteurs à réaliser une action ou à se laisser tenter par un achat sur une boutique e-commerce !

Grâce à l’UX, développez un projet web plus éco-responsable

Améliorer les performances d’un site internet ne consiste pas uniquement à satisfaire les critères de positionnement du moteur de recherche. Les points de blocage qui nuisent l’expérience utilisateur peuvent aussi nuire à l’environnement. En tant que consultant en UX design, je me penche toujours sur les actions à entreprendre pour résoudre le gaspillage de ressources énergétiques. Je mesure l'impact environnemental du site internet et je conseille mes clients pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques, celles qui consistent à développer un projet digital moins énergivore. Il existe de nombreuses solutions pour mesurer l’empreinte carbone d’un site internet et pour évaluer l’impact environnemental d’une stratégie digitale. Concevoir une expérience utilisateur plus éco-responsable devient une norme à laquelle les agences digitales ne peuvent plus échapper et je la priorise.

Améliorons l'utilisabilité et les performances de votre solution web

Audit UI et UX

L'audit UI/UX révèle les problèmes qui pénalisent l'utilisabilité de votre application web (site internet, application mobile), ses performances et ses scores de vitesse.

Le cahier des charges

Présentation du projet de refonte et des solutions proposées pour mettre l'application web en conformité. Éliminer le champ lexical trop technique pour gagner en compréhension.

Le Design Thinking

Créer une carte d'empathie pour identifier les problématiques et les besoins de l'utilisateur final. La carte d'empathie permet de mieux cerner les besoins de votre cible et de créer un site internet qui répond précisément à une intention de recherche. 

La carte mentale (mindmapping)

La carte heuristique permet de créer la structure de l'information afin d'optimiser les parcours de visite et d'apporter ainsi plus de cohérence à la navigation ; satisfaire sa cible et le moteur de recherche en optimisant la crawlabilité des pages web.

Le design d'interface UI Design

C'est L'audit qui permet de déterminer si une refonte graphique est nécessaire. Le design d'une application web à un impact sur le taux d'engagement et sur le processus d'adhésion des internautes

Le prototypage UX

Créer un prototype dynamique pour tester l'expérience utilisateur qui sera greffée à la solution web. Durant cette phase, on s'appuie sur la carte mentale pour enrichir et tester le parcours de visite.

Le test d'utilisabilité UX

Tester le prototype et valider sa compatibilité mobile, évaluer la capacité des testeurs à pouvoir utiliser le prototype en suivant différentes consignes.

L'intégration web

Créer les pages web à partir du prototype dynamique et adapter les interfaces au responsive design. Vérifier la compatibilité des pages web avec un navigateur.

Prenez de l'altitude grâce à mes expertises supplémentaires

Je vous aide à mettre votre projet web sur orbite