Aller au contenu principal

L'audit technique SEO

L'audit SEO, étape cruciale pour la stratégie de visibilité

Qu'est-ce qu'un audit de référencement naturel ?

Un audit SEO s’apparente à un état des lieux des performances globales du référencement de votre site internet. En d’autres termes, il s’agit d’un contrôle technique de votre site web, comme si vous ameniez votre voiture à réviser chez votre garagiste. Celui-ci va observer chaque recoin de votre véhicule, appréhender des points de surveillance liés à des défaillances mineures, majeures ou critiques, et améliorer son fonctionnement afin de reprendre la route de manière plus sereine.

Concrètement, l’audit SEO offre le même cheminement stratégique qu’un contrôle chez votre mécanicien automobile. En effet, l’objectif de celui-ci est de mettre en lumière les éléments à perfectionner afin d'optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche. Le SEO représente une réelle opportunité seulement si le consultant est en mesure d’identifier les problèmes auxquels vous êtes exposés. L’audit représente donc une étape importante sur laquelle vous fondez des décisions pour l’avenir de votre activité numérique.

L’optimisation des pages de votre site internet ne peut pas être réalisée sans un consultant spécialisé en SXO. En effet, cette expertise complémente l’audit SEO et place l’expérience utilisateur en ligne de mire pour atteindre la première page. Pour améliorer le positionnement des pages web indexées et pour débloquer le statut de celles qui ne le sont pas, le consultant SEO doit décrypter les choix réalisés par Google dans son processus d’indexation.

Désormais, certains signaux mesurent le comportement des internautes lorsqu’ils interagissent avec une page web. Le consultant SEO met en œuvre ses compétences en UX design pour consolider son diagnostic, pour vérifier si l’expérience de visite est conforme et qu’elle ne provoque pas de désaveu de la part de Google, au niveau du crawl.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Une multitude de facteurs de référencement peuvent influencer la performance et la visibilité de votre site internet. Si certains critères SEO sont particulièrement tangibles, comme l’organisation des liens internes (maillage sémantique) ou encore le cluster thématique, d’autres éléments comme le netlinking le sont bien moins. Et, justement, les algorithmes Google ne laissent délibérément rien au hasard. Chaque élément du site internet est passé en revue et la moindre défaillance peut devenir coûteuse.

Ainsi, l’audit SEO permet d’identifier les forces actuelles de votre site web et d’ajuster les paramètres qui ne respectent pas les critères de performance exigés par le moteur de recherche. En somme, cet état des lieux indispensable vise à organiser votre stratégie SEO autour des actions prioritaires et à fort potentiel, dans une logique de durabilité.

L’audit SEO peut aussi permettre de résoudre les avaries d’un CMS, les problèmes de performance d’une boutique E-commerce où même ceux de l’hébergement. En effet, le consultant SEO aborde souvent les thèmes qui se rapportent à la sécurité et la stabilité du site internet. Grâce à ses conseils, le client évalue toutes les options nécessaires pour faire de meilleurs choix techniques, ceux qui lui permettront de pérenniser sa présence en ligne et de proposer une expérience de visite aboutie.

Comment réaliser son audit SEO en 8 étapes

Fort de mes années de pratique et d'expérience en développement web, en web design et en consulting SEO, j’ai su tirer profit de chaque outil d’analyse rencontré au fil de mon parcours, pour en obtenir la quintessence. Ainsi, mon approche composite pour concevoir un audit de référencement qui repose sur 8 étapes soigneusement réfléchies.

01 Crawlabilité

Faciliter le crawl en vérifiant la capacité du site internet à pouvoir être intégralement exploré par Google et ses robots

02 Accessibilité

Vérifier l’accessibilité du site internet, le temps de chargement des pages et la compatibilité mobile.

03 Design

Analyser la pertinence du design, sa popularité et son influence sur le taux de rétention et d’engagement.

04 UX design

Analyser les parcours utilisateurs préalablement prédéfinis et vérifier leur cohérence.

05 Sémantique

Analyser la pertinence des mots-clés sur le plan sémantique et bien interpréter l'intention de recherche pour rédiger des textes convaincants.

06 Structure

Analyser la structure du site internet et son maillage interne (organisation thématique).

07 Backlinks

Mesurer l’influence de liens entrants sur le positionnement des pages web.

08 Social Media

Analyser l’influence sociale de la marque et sa notoriété dans les résultats des moteurs de recherche.

Les leviers et les mérites d'un audit de référencement SEO

Développer son référencement naturel ou envisager la refonte SEO d'un site internet dont la stratégie digitale est au point mort, sont d’excellentes raisons pour réaliser un audit. En effet, cette analyse technique et stratégique va vous permettre d'évaluer votre positionnement actuel pour…

contextualiser vos contenus rédactionnels

Mesurer la qualité rédactionnelle proposée, vérifier que vos pages web sont suffisament pertinentes sur le plan sémantique pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en marketing digital mais aussi en termes de positionnement.

déterminer votre légitimité

Votre expertise, votre autorité et votre crédibilité ont une importance majeure pour Google et ces critères lui permettent de déterminer la pertinence de votre site internet d’un point de vue algorithmique (voir le concept Google E-A-T).

Optimiser votre site internet

Visualiser les erreurs techniques auxquelles votre site internet est confronté et corriger les dysfonctionnements qui peuvent affecter le crawl, l’indexation et son positionnement dans les résultats de recherche.

Analyser et repenser votre stratégie netlinking

Bénéficier d’une liste détaillée de l’ensemble de vos backlinks, de votre profil de liens mais également d’un état des lieux global des liens internes et des liens externes qui ont pu être crées depuis le lancement de votre site internet.

Analyser le classement de vos pages dans les SERP

Prendre connaissance de la situation de votre positionnement en fonction des différentes expressions de mots-clés qui sont utilisées pour effectuer des recherches et identifier vos concurrents directs sur des requêtes spécifiques.

L'audit SEO ? Un petit pas pour votre référencement...

Un bon de géant pour votre visibilité !

Le développement d’un site internet n’est jamais exempt d’erreurs techniques. Certaines d’entre elles sont visibles, peuvent pénaliser le rendu et contrarier la consultation des pages web. D’autres erreurs ne sont pas toujours perceptibles et concernent uniquement les performances du site internet, l’indexation et la propagation du contenu dans les résultats de recherche. La propagation du contenu éditorial est un des aspects les plus importants du référencement web. Vous avez probablement que Google s’appuie sur des nombreux facteurs pour identifier, référencer et classer vos pages web. Vous n’êtes pas satisfait du classement actuel de votre site internet dans les moteurs de recherche ? Vous ne comprenez rien aux contraintes qui pénalisent votre référencement ? Faisons évoluer ce constat grâce à mon approche compréhensive. Profitez de l’audit SEO pour améliorer votre projet web de manière significative, tirer parti des changements à réaliser pour augmenter votre visibilité et atteindre ainsi vos objectifs.

Prenez de l'altitude grâce à mes expertises supplémentaires

Je vous aide à mettre votre projet web sur orbite