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L'audit technique SEO

L'audit SEO, étape cruciale pour la stratégie de visibilité

Qu'est-ce qu'un audit de référencement naturel ?

Un audit SEO permet d’analyser les caractéristiques techniques de votre site internet et ses performances globales. Il permet de détecter les défaillances qui entravent une stratégie de référencement naturel. Pour que votre site internet puisse exprimer tout son potentiel et pour qu’il puisse obtenir un classement légitime dans les résultats de recherche, il faut identifier puis résoudre les problèmes auxquels vous êtes exposés.

L’audit SEO représente donc une étape importante sur laquelle vous pourrez fonder vos décisions ; pour développer une visibilité sans accroc technique d’une part, et d’autre part, pour pérenniser votre présence dans les résultats de recherche. le consultant en marketing digital réalise un audit SEO pour garantir que des moteurs de recherche comme Google ou Bing soient en mesure d’explorer puis d’indexer les pages web revêtant un intérêt pour la recherche et il débloque le statut de celles qui ne déploient aucun potentiel pour la ligne éditoriale.

Pour parfaire son diagnostic, le consultant en marketing digital s’appuie aussi sur un ensemble d’outils favorisant une analyse compréhensible des performances SEO. Le succès d’une stratégie de référencement s’appuie sur un ensemble de facteurs garantissant une bonne expérience de visite et la qualité d’une ligne éditoriale. Cependant, vous n’auriez aucun bénéfice à tirer d’un texte de qualité si celui-ci se retrouve diffusé sur une page web aux caractéristiques techniques contraignantes pour le référencement. Pour garantir la bonne indexation de vos pages web, le référenceur SEO évalue aussi l’ergonomie et l’utilisabilité d’une solution web, pour vous aider à augmenter votre potentiel de conversion et pour développer cette visibilité servant à promouvoir vos activités.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Une multitude de facteurs de référencement peuvent influencer la performance et la visibilité de votre site internet. Si certains critères du référencement SEO sont particulièrement tangibles, comme l’organisation des liens internes ou encore le cluster thématique, d’autres éléments comme le netlinking le sont bien moins car Google dévalue le potentiel des liens en fonction de leur nature. Le lien entrant peut devenir un problème s’il est factice et simplement exploité dans un contexte de suroptimisation. Les algorithmes de Google ne laissent délibérément rien au hasard.

Chaque élément du site internet est scrupuleusement analysé et la moindre défaillance peut avoir des conséquences coûteuses. C’est pour cela que vous devez réaliser un audit SEO. Cette analyse stratégique et technique permet d’identifier les forces actuelles de votre site web et d’ajuster les paramètres qui ne respectent pas les critères de performance exigés par le moteur de recherche. L’audit SEO est indispensable et vise à organiser votre stratégie de référencement organique autour d’actions prioritaires à déployer pour améliorer votre positionnement mais aussi votre image de marque.

Comment réaliser son audit SEO en 8 étapes

Fort de mes années de pratique et d'expérience en développement web, en web design et en consulting SEO, j’ai su tirer profit de chaque outil d’analyse rencontré au fil de mon parcours, pour en obtenir la quintessence. Ainsi, mon approche composite pour concevoir un audit de référencement qui repose sur 8 étapes soigneusement réfléchies.

01 Crawlabilité

Faciliter le crawl en vérifiant la capacité du site internet à pouvoir être intégralement exploré par Google et ses robots

02 Accessibilité

Vérifier l’accessibilité du site internet, le temps de chargement des pages et la compatibilité mobile.

03 Design

Analyser la pertinence du design, sa popularité et son influence sur le taux de rétention et d’engagement.

04 UX design

Analyser les parcours utilisateurs préalablement prédéfinis et vérifier leur cohérence.

05 Sémantique

Analyser la pertinence des mots-clés sur le plan sémantique et bien interpréter l'intention de recherche pour rédiger des textes convaincants.

06 Structure

Analyser la structure du site internet et son maillage interne (organisation thématique).

07 Backlinks

Mesurer l’influence de liens entrants sur le positionnement des pages web.

08 Social Media

Analyser l’influence sociale de la marque et sa notoriété dans les résultats des moteurs de recherche.

Les leviers et les mérites d'un audit de référencement SEO

Développer son référencement naturel ou envisager la refonte SEO d'un site internet dont la stratégie digitale est au point mort, sont d’excellentes raisons pour réaliser un audit. En effet, cette analyse technique et stratégique va vous permettre d'évaluer votre positionnement actuel pour…

contextualiser vos contenus rédactionnels

Mesurer la qualité rédactionnelle proposée, vérifier que vos pages web sont suffisament pertinentes sur le plan sémantique pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en marketing digital mais aussi en termes de positionnement.

déterminer votre légitimité

Votre expertise, votre autorité et votre crédibilité ont une importance majeure pour Google et ces critères lui permettent de déterminer la pertinence de votre site internet d’un point de vue algorithmique (voir le concept Google E-A-T).

Optimiser votre site internet

Visualiser les erreurs techniques auxquelles votre site internet est confronté et corriger les dysfonctionnements qui peuvent affecter le crawl, l’indexation et son positionnement dans les résultats de recherche.

Analyser et repenser votre stratégie netlinking

Bénéficier d’une liste détaillée de l’ensemble de vos backlinks, de votre profil de liens mais également d’un état des lieux global des liens internes et des liens externes qui ont pu être crées depuis le lancement de votre site internet.

Analyser le classement de vos pages dans les SERP

Prendre connaissance de la situation de votre positionnement en fonction des différentes expressions de mots-clés qui sont utilisées pour effectuer des recherches et identifier vos concurrents directs sur des requêtes spécifiques.

L'audit SEO ? Un petit pas pour votre référencement...

Un bon de géant pour votre visibilité !

Le développement d’un site internet n’est jamais exempt d’erreurs techniques. Certaines d’entre elles sont visibles, peuvent pénaliser le rendu et contrarier la consultation des pages web. D’autres erreurs ne sont pas toujours perceptibles et concernent uniquement les performances du site internet, l’indexation et la propagation du contenu dans les résultats de recherche. La propagation du contenu éditorial est un des aspects les plus importants du référencement web. Vous avez probablement que Google s’appuie sur des nombreux facteurs pour identifier, référencer et classer vos pages web. Vous n’êtes pas satisfait du classement actuel de votre site internet dans les moteurs de recherche ? Vous ne comprenez rien aux contraintes qui pénalisent votre référencement ? Faisons évoluer ce constat grâce à mon approche compréhensive. Profitez de l’audit SEO pour améliorer votre projet web de manière significative, tirer parti des changements à réaliser pour augmenter votre visibilité et atteindre ainsi vos objectifs.

Prenez de l'altitude grâce à mes expertises supplémentaires

Je vous aide à mettre votre projet web sur orbite