Votre consultant SEO à Lyon
Mon parcours de consultant SEO est atypique et auréolé d’expériences qui m’ont permis de collaborer avec un panel de clients basés outre-Atlantique. J’ai commencé ma carrière en tant que graphiste pour l’industrie musicale et puis à l’orée des années 2000 je me suis orienté vers le web design et le développement web.
À l’époque, le marketing digital en était à ses balbutiements et le moteur de recherche qui dominait le marché s’appelait Lycos. Le référencement connait un véritable essor à partir de 2002 et il est essentiellement lié aux innovations proposées par Google. En France, les entreprises commencent à mesurer l’intérêt du référencement naturel et elles cherchent toutes à développer une présence sur le web.
C’est l’époque dorée du développement web et c’est aussi le début d’un nouveau cycle pour moi car je débarque sur le marché de l’emploi avec de nouvelles compétences numériques. J’ai développé une expertise digitale en agence web à Lyon mais aussi en freelance, en France et au Royaume-Uni. Je suis d’une nature perspicace et vingt années de carrière n’ont jamais éprouvé mon désir d’apprendre.
Pour assurer sa longévité professionnelle dans la sphère numérique, il faut être en mesure d’embrasser de nouvelles technologies et de s'imprégner des tendances qui infiltrent le marketing digital : pour faire évoluer son offre mais aussi pour enrichir son panel de compétences, tout en injectant une bonne dose de créativité dans ses projets.
En tant que consultant en référencement, mon travail consiste à m'assurer qu'un site web est bien indexé et positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), notamment sur Google. Pourquoi est-ce important ? Parce que Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Avec une multiplication sans égal des requêtes ciblées sur les moteurs de recherche et l’avènement d’une concurrence accrue, les algorithmes Google (Panda, Pingouin, Colibri…) ne cessent de se perfectionner pour délivrer une information de plus en plus pertinente.
En conséquence, pour apparaître sur la première page, la suroptimisation n’est plus un argument qui pèsera en faveur de votre site web car Google n’est plus en proie aux manipulations. Pendant plusieurs années, la course aux backlinks a gangréné la logique des résultats de moteurs de recherches et a mis en péril la logique du référencement. Désormais, pour générer encore plus de trafic et pour prétendre durablement aux premiers résultats, l’heure est à la finesse et à l’agilité.
La synergie des compétences en marketing digital et la créativité du consultant SEO doivent permettre d’améliorer l’offre de référencement et votre positionnement global. Ainsi, c’est dans cette optique Google Friendly que j’identifie tous vos besoins pour faire aboutir la campagne de référencement. Véritable facilitateur entre votre marque et les mécanismes de référencement organique auxquels elle est confrontée, je me charge de simplifier votre rapport vis-à-vis de cette démarche de positionnement, souvent perçue comme étant difficultueuse.
Par conséquent, mon rôle en tant que webmaster & consultant SEO consiste à éradiquer les contraintes stratégiques et techniques qui peuvent affecter votre compréhension du référencement naturel et qui, par la même occasion, vous empêchent de vous positionner à votre juste valeur, en première page des résultats de recherche. Puis, dans une logique de durabilité, mon intérêt est de continuer à vous proposer la meilleure expertise en web marketing afin de pouvoir saisir les opportunités offertes par cette visibilité nouvellement acquise dans votre secteur d’activité.
En tant que référenceur, je souhaite créer une valeur ajoutée significative pour votre entreprise grâce à une acquisition de trafic qui améliore votre réputation auprès des prospects et des moteurs de recherche. Pour y parvenir, je réalise des modifications techniques sur votre site internet. D'une part, pour le mettre en conformité et d'autre part, pour :
- Optimiser vos textes en améliorant le champ sémantique
- Utiliser un champ lexical riche et varié dans des textes originaux
- Rédiger des balises meta en fonction d'une réelle intention de recherche
- Organiser l'information grâce à un maillage interne cohérent
- Améliorer le temps de chargement de votre site internet
- Vérifier l'indexabilité de vos pages web et leur potentiel face à la concurrence
- Créer des backlinks qui serviront à asseoir votre réputation
Google est constamment à la recherche de solutions optimales pour ses utilisateurs et ses algorithmes ont donc besoin d'un flux constant d'informations. C'est pourquoi la rédaction de contenu éditorial est devenue un élément clé de la stratégie d'optimisation SEO, car elle contribue à améliorer le taux de conversion de votre entreprise. En collaborant, nous pouvons garantir une meilleure visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, une augmentation du trafic et, en fin de compte, une croissance de votre entreprise
En référencement, le temps des techniques entachées d’irrégularités est révolu. Désormais, Google évalue la qualité de votre site internet grâce à des algorithmes qui sont en mesure de déceler les pratiques douteuses. Même si la suroptimisation basique permet encore d’obtenir quelques soubresauts dans les classements, ce n’est plus une technique à privilégier quand on veut utiliser le référencement comme gage de popularité et de pertinence.
Chez Google, les sites internet peuvent aussi être audités par de tierces personnes : les Quality Raters. Ils sont recrutés pour évaluer la qualité des résultats de recherche et des pages web positionnées sur certaines requêtes. ces consultants indépendants s'appuient sur un guide et des critères spécifiques pour vérifier qu'un site internet peut réellement prétendre aux positions qu'il occupe. Leur travail consiste à repérer toute malversation dans les SERP et complémente la démarche qualité du moteur de recherche.
Les tarifs des campagnes publicitaires Google Ads ont explosé et ce modèle d'annonces agace les internautes. De plus, les bloqueurs de publicités permettent de masquer les annonces, ce qui pénalise les campagnes de référencement payant et fausse les statistiques liées au suivi des campagnes SEA.
Contrairement au SEA, le référencement SEO est une stratégie de visibilité qui n'est pas intrusive. Elle permet d'obtenir une place en tête de liste sur des requêtes concurrentielles mais c'est souvent difficile et le travail à réaliser peut devenir pesant pour des personnes dénuées d'une expertise technique.
Le consultant SEO qui maitrise les principes techniques du référencement vous aidera à fiabiliser votre site internet. Il s'emploiera à déployer une stratégie de visibilité moderne, qui vous éloignera des affres de la suroptimisation régulièrement exploitées par des consultants qui n'analysent aucun prérequis technique.
La créativité est un critère de référencement qui est devenu essentiel. En effet, l'avènement de ChatGPT bouleverse la manière de rédiger du texte. Pour que votre site internet continue à drainer de l'intérêt, il faut proposer des textes originaux, du contenu éditorial qui vous démarque, raconter des histoires qui donnent envie de vous lire.
ChatGPT et ses concurrents sont en mesure d'autogénérer du texte en quelques minutes : mais les textes restent plat, banals et dénués de personnalité. Ils ne conviennent à personne, ni au lecteur ni aux moteurs de recherche. Un texte éloquent et captivant permet de valoriser votre image. Si la rédaction web représente un frein pour votre stratégie de référencement, contactez-moi !
Je rédige différents types de texte et je suis en mesure de raconter votre histoire ou celle de vos clients. Je peux vous aider à transcender votre communication sur le web. Grâce à mon investissement, vous pourrez vous démarquer, positionner votre site internet en ligne de mire, éradiquer ces contraintes liées à l'emploi d'un texte maladroitement et uniquement rédigé pour grappiller quelques rangs.