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Votre consultant SEO à Lyon

Geoffrey Rousselot-Pomè, votre consultant SEO à Lyon

Quel est mon parcours en webmarketing ?

Mon parcours de consultant SEO est atypique et auréolé d’expériences qui m’ont permis de collaborer avec un panel de clients basés outre-Atlantique. J’ai commencé ma carrière en tant que graphiste pour l’industrie musicale et puis à l’orée des années 2000 je me suis orienté vers le web design et le développement web.

À l’époque, le marketing digital en était à ses balbutiements et le moteur de recherche qui dominait le marché s’appelait Lycos. Le référencement connait un véritable essor à partir de 2002 et il est essentiellement lié aux innovations proposées par Google. En France, les entreprises commencent à mesurer l’intérêt du référencement naturel et elles cherchent toutes à développer une présence sur le web.

C’est l’époque dorée du développement web et c’est aussi le début d’un nouveau cycle pour moi car je débarque sur le marché de l’emploi avec de nouvelles compétences numériques. J’ai développé une expertise digitale en agence web à Lyon mais aussi en freelance, en France et au Royaume-Uni. Je suis d’une nature perspicace et vingt années de carrière n’ont jamais éprouvé mon désir d’apprendre.

Pour assurer sa longévité professionnelle dans la sphère numérique, il faut être en mesure d’embrasser de nouvelles technologies et de s'imprégner des tendances qui infiltrent le marketing digital : pour faire évoluer son offre mais aussi pour enrichir son panel de compétences, tout en injectant une bonne dose de créativité dans ses projets.

Quel est mon rôle en tant que consultant en SEO ?

En tant que consultant en référencement, mon travail consiste à m'assurer qu'un site web est bien indexé et positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), notamment sur Google. Pourquoi est-ce important ? Parce que Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Avec une multiplication sans égal des requêtes ciblées sur les moteurs de recherche et l’avènement d’une concurrence accrue, les algorithmes Google (Panda, Pingouin, Colibri…) ne cessent de se perfectionner pour délivrer une information de plus en plus pertinente.

En conséquence, pour apparaître sur la première page, la suroptimisation n’est plus un argument qui pèsera en faveur de votre site web car Google n’est plus en proie aux manipulations. Pendant plusieurs années, la course aux backlinks a gangréné la logique des résultats de moteurs de recherches et a mis en péril la logique du référencement. Désormais, pour générer encore plus de trafic et pour prétendre durablement aux premiers résultats, l’heure est à la finesse et à l’agilité.

La synergie des compétences en marketing digital et la créativité du consultant SEO doivent permettre d’améliorer l’offre de référencement et votre positionnement global. Ainsi, c’est dans cette optique Google Friendly que j’identifie tous vos besoins pour faire aboutir la campagne de référencement. Véritable facilitateur entre votre marque et les mécanismes de référencement organique auxquels elle est confrontée, je me charge de simplifier votre rapport vis-à-vis de cette démarche de positionnement, souvent perçue comme étant difficultueuse.

Par conséquent, mon rôle en tant que webmaster & consultant SEO consiste à éradiquer les contraintes stratégiques et techniques qui peuvent affecter votre compréhension du référencement naturel et qui, par la même occasion, vous empêchent de vous positionner à votre juste valeur, en première page des résultats de recherche. Puis, dans une logique de durabilité, mon intérêt est de continuer à vous proposer la meilleure expertise en web marketing afin de pouvoir saisir les opportunités offertes par cette visibilité nouvellement acquise dans votre secteur d’activité.

Comment mettre en place une stratégie SEO ?

Auditer

Votre écosystème concurrentiel et les performances de votre site internet dans les résultats de recherche.

Cibler

Les champs d’actions pertinents pour positionner vos pages sur les requêtes qui caractérisent une véritable intention de recherche.

Développer

Des sites internet sur-mesure et les optimiser pour garantir leur fiabilité technique, indispensable au référencement SEO.

Manier

L’intégralité des subtilités du référencement naturel et adapter la stratégie en fonction du positionnement de la marque.

Rédiger

Du contenu rédactionnel informatif, plaisant à lire, revêtu de messages justes et élégants et adapté à l’interprétation sémantique du moteur de recherche.

Référencer

Votre site internet pour obtenir un meilleur taux de conversion et pour reléguer la concurrence au second plan sur Google.

Mesurer

La portée de mes actions en SEO et suivre la rentabilité des investissements des campagnes de référencement.

Adapter

Ma méthodologie et mes compétences aux exigences d'une expertise SEO de plus en plus fluctuante.

Comment puis-je faire rayonner votre site internet sur Google ?

Mon expertise en référencement SEO s’appuie sur un ensemble de compétences et sur une stratégie de positionnement grâce auxquelles je me démarque. En effet, mon objectif en tant que référenceur est de générer une plus-value élevée grâce à une acquisition de trafic qui valorise l’image de marque de l’entreprise et la manière dont elle est perçue par le prospect mais aussi par le moteur de recherche.

Cela passe par une optimisation complète de votre boutique e-commerce ou de vos sites internet en effectuant diverses modifications sur chaque page de votre site grâce à des leviers précis, tels que : les mot clés, le maillage interne, le maillage externe, le temps de chargement, le sitemap, le nom de domaine, les liens entrants, les balises méta, les formats d'URL… L’objectif de Google est de proposer les meilleures solutions possibles aux internautes, au niveau des résultats de recherche. Son algorithme a soif d’informations et c’est pour cela que la rédaction de contenu éditorial prend de l’ampleur au sein de la stratégie d’optimisation SEO, et ainsi dans l’augmentation de votre taux de conversion.

En référencement, le temps des techniques entachées d’irrégularités est révolu. Désormais, Google évalue la qualité de votre site internet grâce à des algorithmes qui sont en mesure de déceler les pratiques douteuses. Même si la suroptimisation basique permet encore d’obtenir quelques soubresauts dans les classements, ce n’est plus une technique à privilégier quand on veut utiliser le référencement comme gage de popularité et de pertinence.

Chez Google, les sites internet peuvent aussi être audités par de tierces personnes :  les Quality Raters. Ils sont recrutés pour évaluer la qualité des résultats de recherche et des pages web positionnées sur certaines requêtes. Ils s'appuient sur un guide et des critères spécifiques pour vérifier qu'un site internet peut réellement prétendre aux positions qu'il occupe. Leur travail consiste à repérer toute malversation dans les SERP et complémente la démarche qualité du moteur de recherche.

Pourquoi continuer d'investir dans le SEO en 2022 ?

Les tarifs des campagnes Google Ads s’envolent et ce modèle publicitaire agace les internautes. D’autre part, les bloqueurs de publicités permettent aussi de masquer les annonces, pénalisent les campagnes de référencement payant et faussent les statistiques que l’on associe au suivi des campagnes SEA. Le référencement SEO est une stratégie moins intrusive mais les places en tête de liste sont difficiles à obtenir sur des requêtes concurrentielles et pour que vos pages web siègent en bonne position, l’expertise d’un consultant en référencement, suffisamment versatile, est devenue indispensable. La visibilité d’un site sera fortement améliorée grâce à l’optimisation technique du référencement car il permettra de générer du trafic, et ainsi se positionner durablement en tête des recherches en veillant à mettre à jour son champ sémantique au fur et à mesure que les tendances évoluent. Ce pourquoi faire appel à un consultant en référencement naturel est une solution efficace pour : faire une veille SEO, être visible, établir un suivi de référencement, présenter du contenu de qualité, acquérir du trafic qualifié, améliorez votre taux de clics, améliorer le positionnement, votre E-réputation et augmentez votre retour sur investissement.

Les notions relatives à la gestion éditoriale du contenu sont indissociables d’une stratégie de référencement moderne et les compétences déployées pour asseoir votre visibilité, doivent s’éloigner des pratiques de suroptimisation très régulièrement choyées par certains de mes concurrents. Lorsqu'il s'agit de gestion éditoriale du contenu, la créativité est essentielle. Après tout, c'est à vous qu'il incombe de trouver de nouvelles idées et de proposer du contenu qui va inciter les prospects à découvrir votre marque et à partager les informations qui la concernent. Quand la créativité représente un frein pour développer votre visibilité, je vous accompagne dans une démarche d’amélioration globale.

J'élabore des idées qui vont permettre de transcender votre communication sur le web et, d’améliorer cette capacité à proposer la bonne information, destinée aux bonnes personnes. Si vous glanez les meilleures positions sans cibler votre message, ni même le peaufiner, votre conversion sera forcément affectée et ce n’est pas la suroptimisation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs en termes de positionnement ! Ne perdez plus de temps et d’efforts à produire du contenu qui n’intéresse personne. Si vos compétences en rédaction web sont limitées et si la gestion éditoriale de votre site web impose des contraintes stratégiques et organisationnelles, contactez-moi !

Pour un référencement efficace et pérenne

Quelles sont les pratiques à bannir quand on est consultant SEO ?

Prenez de l'altitude grâce à mes expertises supplémentaires

Je vous aide à mettre votre projet web sur orbite