Aller au contenu principal

Le SEO français a-t-il une mauvaise réputation ?

Il ne fait aucun doute que le référenceur SEO souffre d'un problème d’image. Pendant des années, il a été considéré comme un acteur de second plan, souvent éclipsé par ses homologues anglo-saxons, plus talentueux quand il s’agit de proposer une expertise en web marketing et en communication digitale. Pourtant, il existe de très bonnes agences SEO et d'excellents référenceurs en France. Cependant, la crédibilité de ces agences est éclipsée par la communication lunaire et exacerbée de certains spécialistes, très actifs sur les réseaux sociaux. Le dénigrement systématique est devenu insupportable et jette le discrédit sur un secteur d’activité déjà très affecté au niveau de l’image et de la crédibilité. Pour une entreprise, il est devenu contraignant de se frayer un chemin à travers ce bruit et cette communication qui ringardise l’expertise SEO. Prétendre avoir percé tous les secrets de Google est un leurre au service d’un business impitoyable qui fait les beaux jours d’experts qui rasassent les mêmes vieilles idées.

Le SEO français est-il le mal-aimé de l’expertise digitale ?

Les entreprises s'appuient de plus en plus sur l'expertise SEO. Néanmoins l'image et la réputation du référenceur sont de moins en moins positives. À force de médiatiser des pratiques douteuses, de privilégier le clash au sein de cette industrie, les entreprises émettent des doutes sur le professionnalisme des référenceurs SEO. Le problème de certains communicants en SEO réside dans cette lubie qui les incite à vouloir s'imposer comme des experts en marketing digital alors qu'ils brillent par leur absence dans les résultats de recherche. Ceci démontre une incapacité à développer une expertise en SEO pour son propre compte, et c'est gênant quand on prétend la maitriser. 

La perception du public est de plus en plus importante en SEO. Le référenceur doit apprendre à créer une marque forte et l'associer à des attributs positifs qui valorisent l'image du consultant. La réputation est un atout essentiel qui convient de cultiver avec soin plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Beaucoup de SEO français négligent leur communication et exploitent des sites internet à l’apparence insipide. Quel est l'intérêt d'endosser le costume du beau parleur quand on est incapable de fournir un effort spécifique pour développer et référencer son propre site internet ? La question mérite d'être posée étant donné que le succès d'une entreprise dépend principalement de cette capacité à pouvoir proposer une communication irréprochable.

Comment le consultant SEO peut-il améliorer sa crédibilité ?

L'humilité est une qualité qui fuit cette expertise et la pluridisciplinarité est une compétence à développer dans un secteur d'activité ou le SEO s'engourdit. Dans le cadre de mes activités d'enseignement, je rencontre souvent des consultants en marketing digital qui s’affublent d'un titre honorifique d'expert SEO. C’est une habitude risible, car je constate généralement que l’expertise proposée se limite aux recommandations classiques déjà identifiées sur de nombreux blogs. Une veille intense en marketing digital et quelques buzzwords ne permettent pas de maitriser son sujet, c'est un fait indéniable. 

Pour améliorer sa crédibilité, le consultant SEO français doit être plus audacieux puis sortir de sa léthargie. Le référencement est une expertise en perpétuel mouvement. Pour qu’elle demeure compétitive, développez un socle de compétences qui permet de répondre à différents besoins. Comme de plus en plus d'entreprises reconnaissent l'importance du référencement, la demande s’oriente vers les professionnels qui sont en mesure de proposer des solutions valorisant l'image de marque du client et cette communication qui améliore les performances de la stratégie digitale.

Article rédigé par Geoffrey Rousselot-Pomè

contenu authentique, rédigé sans intelligence artificielle